Agriculture

Chiffres clés
Ci-après quelques chiffres clés sur le secteur agricole dans la Région Béni Mellal – Khénifra :

Superficie agricole utile (SAU)
959.000 Ha

Superficie irrigués
212.000 Ha

Productions Agricoles
11.6 Milliardsde Dhs

Valeur ajoutée
8.3 Milliards de dirhams

Emploi
13 millions journées de travail/an
Potentialités du secteur
Importante contribution de la Région aux productions agricoles nationale


Ressources en eau et irrigation
Plus de 15 barrages, avec une capacité de plus de 2,8 Milliards de m3
Filières agricoles diversifiées
Les filières principales comprennent
la betterave, la multiplication de semences de céréales, l’olivier, les agrumes, et le maraîchage au niveau de la production végétale, et la production de lait, et de viande rouge et blanche au niveau de la production animale.
Les filières de niche
sont constituées de certaines productions de terroir comme le grenadier, le miel, la Niora, le sésame, le carroube, le cactus et les plantes médicinales et aromatiques.
Ambitions régionales
Plan Maroc Vert et le Plan Agricole Régional
Pour la consolidation des potentialités du secteur agricole, la Région Béni Mellal – Khénifra, à l’instar des autres Régions, a procédé à l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan Agricole Régional, qui constitue la déclinaison régionale du Plan Maroc Vert, stratégie nationale pour le développement du secteur agricole.
Plus de 111 projets potentiels sont identifiés et évalués dont 48 projets potentiels "type Pilier I - filières porteuses et capitalistiques " et 63 projets potentiels "type pilier II- agriculture solidaire". Le Plan Agricole Régional s’est fixé comme principal objectif de doubler voir tripler, à l’horizon 2020, la production agricole régionale sur la plupart des filières.
Cadre incitatif
Le secteur agricole offre un cadre incitatif très attractif aux investisseurs, grâce aux exonérations fiscales dont il bénéficie et les subventions accordées par le Fonds de Développement Agricole (FDA).
Exonérations fiscales
Exonération totale du l’Impôt sur les Sociétés (IS), et de l’Impôt sur les Revenus (IR), pour les exploitations agricoles réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à cinq millions (5.000.000) de dirhams, au titre de leurs revenus agricoles.
Subvention accordée par le Fonds de Développement Agricole (FDA) au secteur agricole
L’investissement dans le secteur agricole, bénéficie d’importantes subventions accordées dans le cadre du Fond de Développement agricole (FDA). Ces subventions dont le pourcentage peut aller de 10% à 100% du coût de l’investissement, selon la nature des opérations suivantes : Irrigation et aménagement foncier / Equipement des exploitations / Amélioration génétique / Semences certifiées et plantations / Promotion des exportations / Projets d’agrégation.
Opportunités d’investissement
La Région offre plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agro-industriel, avec ses différentes filières oléicole, agrumicole, maraîchère, laitière et de viande.

Matériel d’irrigation
Le Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI), constitue une composante principale des actions transverses du Plan Agricole Régional, offrant ainsi de véritables opportunités d’investissement dans la production des matériels et des matériaux d’irrigation.
Chiffres clés
Superficie programmée pour la reconversion en

système
d’irrigation localisée
88.740 Ha, soit 22% du programme national.

Aliments de bétail
Le nombre important du cheptel de la Région, offre de réelles opportunités de mise en place des unités d’aliments de bétail.
Chiffres clés
Superficie programmée pour la reconversion en

Effectif Bovin
363 700 têtes

Effectif Ovin
2 890 900 têtes

Effectif Caprin
816 200 têtes

Engrais
Dans l’objectif d’amélioration du rendement, le Plan Agricole Régional prévoit une augmentation considérable d’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, offrant aux investisseurs des opportunités de mise en place des unités de production pour la production de ces éléments.
Chiffres clés
Objectifs du Plan Agricole Régional à l’horizon 2020 (Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Azilal) :

Engrais
100 000 Tonnes

Produits phytosanitaires
900 Tonnes

Mécanisation agricole
Afin de moderniser la conduite des travaux agricoles, et d’améliorer le rendement agricole, le Plan Agricole Régional envisage l’intensification de la mécanisation agricole, permettant aux investisseurs de mettre en place des entreprise de production du machinisme agricole, et des entreprises de service de mécanisation agricole.
Chiffres clés
Chiffres clés Du Plan Agricole Régional à l’horizon 2020 (Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Azilal) :

Mécanisation (nombre tracteurs) 7 000 Tracteurs
Services en ligne

Prise de rendez-vous
Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales
Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne
Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.
Actualités
-
Nouveaux projets d’investissement dans la Région Béni Mellal-Khénifra
-
Le Conseil Régional Béni Mellal-Khénifra appuie l'investissement au niveau de la Plateforme Agropole Béni Mellal
Une nouvelle mesure vient d'être adoptée pour l'encouragement de l'investissement en agro-industrie au niveau de la plate-forme industrielle intégrée « Agropole Béni Mellal »
-
le CRI renforce sa structure du guichet d’aide à la création d’entreprise
-
actualités CRI BM-K
Inauguration de l’antenne du CRI à la province de khénifra
le CRI BM-K se dote d'une nouvelle structure
-
Bilan
Communiqué de presse
Bilan d’activité du Centre Régional d’Investissement Béni Mellal – Khénifra au titre de l’année 2017
-
Activité du CRI
Construction d’un complexe Hydroélectrique
Le 05 août 2016, la Commission Régionale d’Investissement tenue sous la présidence de Monsieur Mohamed Dardouri, Wali de la Région de Béni MellalKhénifra et Gouverneur de la Province de Béni Mellal
-
Activités du CRI
Commandes publiques: Adoption du décret sur les délais de paiement
Le Conseil de gouvernement, réuni mardi 5 juillet sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de décret n° 2-16-344 relatif à la détermination des délais de paiement et des majorations de retard des commandes publiques
-
Activités du CRI
LE PLAN DE RÉFORME DE L’INVESTISSEMENT DÉVOILÉ
Le plan de réforme de l’Investissement dévoilé : un dispositif novateur pour une croissance inclusive au service du citoyen Une mise en adéquation des organes de promotion et de déploiement des stratégies Une convention de partenariat pour le développement d’un écosystème industriel OCP
Sondage
Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?
Très bien
Bien
Pas bien
Réclamations
newsletter
