Chiffres clés

Ci-après quelques chiffres clés sur le secteur agricole dans la Région Béni Mellal – Khénifra :

Superficie agricole utile (SAU)

959.000 Ha

Superficie irrigués

212.000 Ha

Productions Agricoles

11.6 Milliardsde Dhs

Valeur ajoutée

8.3 Milliards de dirhams

Emploi

13 millions journées de travail/an

Potentialités du secteur

Importante contribution de la Région aux productions agricoles nationale

Ressources en eau et irrigation

Plus de 15 barrages, avec une capacité de plus de 2,8 Milliards de m3

Filières agricoles diversifiées

Les filières principales comprennent

la betterave, la multiplication de semences de céréales, l’olivier, les agrumes, et le maraîchage au niveau de la production végétale, et la production de lait, et de viande rouge et blanche au niveau de la production animale.

Les filières de niche

sont constituées de certaines productions de terroir comme le grenadier, le miel, la Niora, le sésame, le carroube, le cactus et les plantes médicinales et aromatiques.

Ambitions régionales

Plan Maroc Vert et le Plan Agricole Régional

Pour la consolidation des potentialités du secteur agricole, la Région Béni Mellal – Khénifra, à l’instar des autres Régions, a procédé à l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan Agricole Régional, qui constitue la déclinaison régionale du Plan Maroc Vert, stratégie nationale pour le développement du secteur agricole.
Plus de 111 projets potentiels sont identifiés et évalués dont 48 projets potentiels "type Pilier I - filières porteuses et capitalistiques " et 63 projets potentiels "type pilier II- agriculture solidaire". Le Plan Agricole Régional s’est fixé comme principal objectif de doubler voir tripler, à l’horizon 2020, la production agricole régionale sur la plupart des filières.

Cadre incitatif

Le secteur agricole offre un cadre incitatif très attractif aux investisseurs, grâce aux exonérations fiscales dont il bénéficie et les subventions accordées par le Fonds de Développement Agricole (FDA).

Exonérations fiscales

Exonération totale du l’Impôt sur les Sociétés (IS), et de l’Impôt sur les Revenus (IR), pour les exploitations agricoles réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à cinq millions (5.000.000) de dirhams, au titre de leurs revenus agricoles.

Subvention accordée par le Fonds de Développement Agricole (FDA) au secteur agricole

L’investissement dans le secteur agricole, bénéficie d’importantes subventions accordées dans le cadre du Fond de Développement agricole (FDA). Ces subventions dont le pourcentage peut aller de 10% à 100% du coût de l’investissement, selon la nature des opérations suivantes : Irrigation et aménagement foncier / Equipement des exploitations / Amélioration génétique / Semences certifiées et plantations / Promotion des exportations / Projets d’agrégation.

Opportunités d’investissement

La Région offre plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agro-industriel, avec ses différentes filières oléicole, agrumicole, maraîchère, laitière et de viande.

Matériel d’irrigation

Le Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI), constitue une composante principale des actions transverses du Plan Agricole Régional, offrant ainsi de véritables opportunités d’investissement dans la production des matériels et des matériaux d’irrigation.

Chiffres clés

Superficie programmée pour la reconversion en

système
d’irrigation localisée

88.740 Ha, soit 22% du programme national.

Aliments de bétail

Le nombre important du cheptel de la Région, offre de réelles opportunités de mise en place des unités d’aliments de bétail.

Chiffres clés

Superficie programmée pour la reconversion en

Effectif Bovin
363 700 têtes
Effectif Ovin
2 890 900 têtes
Effectif Caprin
816 200 têtes

Engrais

Dans l’objectif d’amélioration du rendement, le Plan Agricole Régional prévoit une augmentation considérable d’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, offrant aux investisseurs des opportunités de mise en place des unités de production pour la production de ces éléments.

Chiffres clés

Objectifs du Plan Agricole Régional à l’horizon 2020 (Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Azilal) :

Engrais
100 000 Tonnes
Produits phytosanitaires
900 Tonnes

Mécanisation agricole

Afin de moderniser la conduite des travaux agricoles, et d’améliorer le rendement agricole, le Plan Agricole Régional envisage l’intensification de la mécanisation agricole, permettant aux investisseurs de mettre en place des entreprise de production du machinisme agricole, et des entreprises de service de mécanisation agricole.

Chiffres clés

Chiffres clés Du Plan Agricole Régional à l’horizon 2020 (Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Azilal) :

Mécanisation (nombre tracteurs) 7 000 Tracteurs

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
57.41%
Bien
26.54%
Pas bien
16.05%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique