Chiffres clés

Nombre des établissements de l’enseignement primaire

1889

Nombre des établissements de l’enseignement secondaire collégial

175

Nombre des établissements de l’enseignement secondaire qualifiant

129

Nombre des facultés

4 facultés

Nombre des écoles supérieures

2 (est Beni Mellal & est Khenifra)

Nombre des écoles d’ingénieur

1 (ENSA de Khouribga)

Potentialités du secteur

La Région Beni Mellal-Khénifra dispose d’une infrastructure de formation souple et diversifiée :

Un dispositif universitaire en plein essor

La Région dispose d'une université, de grandes écoles et des classes préparatoires :

  • La province de Khouribga : Une faculté poly disciplinaire, une Ecole Nationale des Sciences Appliquées, un centre des Classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • La province de Beni Mellal : Trois facultés à Beni Mellal (FST, Faculté Poly disciplinaire, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines) relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, Ecole supérieure de Technologie et un centre des Classes préparatoires aux grandes écoles.
  • La province de Khénifra : Ecole supérieure de Technologie.

Une offre pédagogique diversifiée

La scolarisation dans la région Beni Mellal Khénifra est en progression continue soit dans le milieu urbain soit dans le milieu rural :

  • L’enseignement préscolaire : Cette étape d’éducation vise à faciliter l’épanouissement physique, cognitif et affectif de l’enfant, il est ouvert aux enfants âgés de moins de six ans. Ce type d’enseignement se caractérise par sa concentration dans les provinces de Beni Mellal et de khouribga.
  • L’enseignement primaire : L’école primaire est ouverte aux enfants âgés de six ans, elle a pour mission d’assurer la formation de base.
    Dans la région Beni Mellal-Khenifra, plus de 90% des élèves de l’enseignement primaire sont inscrits au secteur public.
  • L’enseignement secondaire collégial : Il est d’une durée de trois années, il a pour mission l’apprentissage des compétences techniques, professionnelles et artistiques. Au niveau régional, l’effectif des élèves de l’enseignement public domine avec un taux dépassant les 95%
  • L’enseignement secondaire qualifiant : L’enseignement secondaire vise la consolidation des acquis de l’école collégiale et la diversification des domaines d’apprentissage de façon à offrir des nouvelles voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale. La présence de l’enseignement privé reste en dessous de la moyenne nationale (4 % au niveau régional contre 8 % au niveau national).

Une formation Technique professionnelle et riche

  • La formation technique représente un des leviers majeurs de l’amélioration de la compétitivité économique de notre pays, elle propose des formations courtes et pratiques permettant aux jeunes de mieux s'intégrer dans le marché du travail. Elle est structurée en quatre niveaux : Technicien spécialisé, technicien, qualification et spécialisation.
  • La formation technique dans la région Beni Mellal-Khénifra est principalement assurée par des instituts publics affiliés à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) ou par des établissements privés.

Cadre incitatif

En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …), le secteur de la formation bénéficie de plusieurs programmes et fonds d’appui :

Exonérations fiscales

Exonération de l’Impôt sur les Sociétés (I.S) et de l’Impôt sur les Revenus (I.R) par l’imposition au taux réduit pendant les 5 premiers exercices (17,5% pour l’IS ou 20% pour l’IR) pour Les établissements d’enseignement privé et de formation professionnelle

Subvention accordée par le Fonds de Promotion de l’Enseignement Privé (FOPEP)

30% au maximum avec un plafond de 5 MDH (au taux fixe de 2% l'an HT si le crédit FOPEP est inférieur ou égal à 2 MDH et 3% l'an HT Si le crédit FOPEP est supérieur à 2 MDH)

Opportunités d’investissement

La Région offre plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agro-industriel, avec ses différentes filières oléicole, agrumicole, maraîchère, laitière et de viande.

Opportunités d’amélioration

  • - Insuffisance des infrastructures d’enseignement privé
  • - Effectif actuel dans le privé : 35 ,000 élèves (6%) Objectif selon l’ambition nationale (20%) : 100,000 élèves
  • - Absences des grandes écoles d’enseignement supérieur privé

Ecoles d’enseignement privé

  • - Préscolaire
  • - Primaires
  • - Colléges
  • - Lycées

Grandes école d’enseignement supérieur privé

Grandes écoles Privés de :
  • - Commerce et management
  • - Ingénieurs

Université internationale

  • - Programmes de formation 1er cycle
  • - Programme de formation 2ème cycle
  • - Formation ingénique
  • - Formation Grandes Ecoles
  • - Formation continues Master et MBA
  • - Campus privé..

instituts de formation professionnelle

Instituts privés de formation professionnelle dans les métiers demandés par l’acteur économique régionaux et national

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
57.41%
Bien
26.54%
Pas bien
16.05%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique