Chiffres clés

Nombre d’établissements industriels

315 unités

Production industrielle

4,9 Milliards de Dhs

Effectif employé

4597

Nombre associations

99 avec 4257 adhérents

Potentialités du secteur

Le secteur de l’industrie, a connu une grande relance au niveau de la Région Béni Mellal Khénifra. En effet le secteur a enregistré une moyenne d’investissement sur les 6 dernières années de plus de 4,8 milliards de Dirhams d’investissements approuvés par la Commission Régionale d’Investissement. La production industrielle au niveau de la Région a atteint 4,9 milliards de Dirhams, selon la dernière enquête industrielle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (2013)

Importante offre foncière industrielle

La région Béni Mellal - Khénifra a mis en place un plan de relance de l'investissement dans la Région, ce plan ambitionne de doter son territoire d’une offre attractive en foncier industriel, à travers le lancement des projets d’envergure de création des P2I (Plateformes Industrielles Intégrées),  et un technopôle, une zone franche dédié à l'agro-alimentaire et zones d’activités Economiques. Les zones industrielles opérationnelles ou en phase d’aménagement, permettront d’offrir aux industriels une superficie de plus de 1 550 000 m² cessibles, répartie sur 1772 lots industriels. Les zones en phase de préparation, totaliseront, quand à elles, une superficie de plus de 201 900 m² cessibles.

Projets structurants

Plusieurs projets structurants contribueront à l’amélioration de l’attractivité de la Région Béni Mellal - Khénifra et la compétitivité des unités industrielles installées au niveau de son territoire. En effet, La position stratégique de la Région au cœur du Maroc a été renforcée par la mise en place de deux infrastructures de communication qui assureront plus de fluidité de transport de personnes et de marchandises entre la Région et les autres pôles économiques nationaux et internationaux : il s’agit de l’autoroute Beni Mellal – Casablanca, et l’aéroport international de Beni Mellal, qui a entamé l’organisation de vols commerciaux directs entre Beni Mellal et la ville de Milan en Italie. S’ajouteront à ces infrastructures, les projets de communication en cours d’étude : Autoroute Béni Mellal – Safi à travers Marrakech, l’autoroute Béni Mellal – dipôle Fès Meknès et la voie ferroviaire Béni Mellal – Khénifra.

Bassin d’entreprises performantes

L’amélioration de l’attractivité de la région a permis l’installation de plusieurs entreprises industrielles, développant ainsi un véritable bassin d’entreprises performantes dans ce secteur, et contribuant à la création des externalités améliorant davantage la compétitivité des entreprises installées dans le territoire de la région Béni Mellal – Khénifra. En effet, Béni Mellal - Khénifra abrite un bon nombre de grandes unités industrielles de renommée nationale et internationale, opérant essentiellement dans les filières suivantes :

Valorisation des Phosphates : OCP

Matériaux de construction : SI3, MENARA PREFA

Lait et ses dérivés : CENTRALE DANONE, SAFILAIT (JIBAL)

Cimenterie : CIMAT

Sucre : COSUMAR

Huile d’olive Extra-vierge : OLEACAPITAL, AGROHEALTH

Viande rouge : BEST VIANDE (Unviers Genisse)

....

Cadre incitatif

En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …) et dans le cadre des conventions à signer avec l’Etat (Fond de Promotion des Investissements), le secteur de l’industrie bénéficie de plusieurs programmes et fonds d’appui :

Fonds Hassan II pour le Développement et Economique et Social

Programme Imtiaze

Fonds de développement des PME industrielles « DEV INDUSTRIE »

Programme Moussanada

Fonds MDM Invest

Opportunités d’investissement

La Région Béni Mellal – Khénifra, offre d’innombrables opportunités en matière d’investissement dans le secteur industriel, puisque ce secteur demeure peu développé dans la Région, constituant un territoire vierge pour les investissements industriels. Ci-après, quelques filières industrielles prometteuses :

Industries alimentaires

Industrie chimique

Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques

Fabrication de textiles

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

Métallurgie

Industrie de l'habillement

Fabrication de produits métalliques

Fabrication de meubles

Fabrication d'équipements électriques

Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l’exception des meubles, fabrication d’articles en vannerie et sparterie

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
57.41%
Bien
26.54%
Pas bien
16.05%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique