Chiffres clés

Emplois

plus de 50.014 touristes maitres artisans et environ 50.500 employés

Chiffre d’affaires

environ
1,650 milliards de Dhs

Nombre de coopératives artisanales

247avec
3168adhérents

Nombre associations

108 avec 4519 adhérents

Potentialités du secteur

Activité artisanale riche et diversifiée

Le secteur de l’artisanat dans la région de Béni Mellal-Khénifra comprend 2 sous secteur :

- Artisanat d’art et de  production avec ses deux volets Artisanat à fort contenu culturel et Artisanat utilitaire (textile, menuiserie, tannerie, poterie, vannerie, …) est la seule composante ciblée par la vision 2015-2019 pour le développement de l’artisanat et sa déclinaison territoriale.

- Artisanat de service : comprend tous les métiers de proximité [mécanique et pneumatique, tôlerie, soudure, coiffure et esthétique, bâtiment (construction, peinture,…), plomberie, exploitants de  hamam,…].

Artisanat d'Art et de Production

Authentiquement lié à la nature et à l’abondance de matières premières locales telles que la laine naturelle, l'argile de belle qualité et des essences forestières variées, ce qui lui confère un caractère propre et spécifique. Avec ces atouts et de longues expériences de travail artisanal sur ces différentes matières, la région de Béni Mellal Khénifra s’est distinguée par la notoriété de la qualité de son tissage, de son armurerie traditionnelle, de sa poterie et de sa céramique, et de production de différents articles en bois. Ainsi, on ne peut que confirmer la contribution de l’artisanat régional à la constitution d’un véritable pôle producteur d'articles artisanaux à fort contenu culturel.

Les principales activités artisanales formant la base d’un tel pôle sont essentiellement :

  • Tissage (Bzioui): produisant un tissu extrêmement fin, quasi-transparent, à partir de laine et de soie naturelle et servant à fabriquer l’habit traditionnel « Djellaba ». Cette activité est pratiquée par la quasi-totalité des femmes artisans (2000 environ) résidentes dans les localités (23 douars) de la commune Bzou. Ce produit authentique et spécifique est commercialisé par voie d’enchères publiques organisées l’après-midi de chaque vendredi au centre du Bzou.
  • Tissage Traditionnel : qui représente une activité artisanale exercée partout en milieu rural en plus des activités domestiques. Elle consiste en des métiers à tisser en bois ou en fer donnant lieu à la fabrication de produits diversifiés tels que le tapis, la handira, le hanbel, le Haddone, la Djellaba, le Hayek, etc. Ces produits sont commercialisés localement, dans les souks hebdomadaires de la région et dans les foires régionales et nationales.
  • Armurerie traditionnelle: représentant un métier exclusif du village Tislit (cercle du Bzou) et consistant à fabriquer les fusils traditionnels, les armes de décor (pistolets de différentes dimensions, bâtons, béquilles, etc.).
  • La poterie et céramique: activité artisanale rurale est omniprésente dans différentes zones géographiques de la région où l’on trouve d’importants gisements en argile notamment dans le cercle de Demnate (boughrart— Timzit— tighrmin), Tawnza - Ait wabit à ait Attab province d’AziIaI, Zaouit Cheikh et Aghbala dans la province de Béni Mellal, Agalmous et laqbab dans la province de Khénifra et Boujaad dans la province de Khouribga. Les caractéristiques des produits de cette activité illustrent le modèle traditionnel distinctif de l'histoire et de l'identité culturelle de la région. D’une manière générale, les produits de cette activité répondent toujours aux usages domestiques aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Disponibilité de la matière première

L’artisanat dans la région bénéficie de la disponibilité de la matière première, qui a pu être exploitée par l’artisan de la Région, pour en faire de véritables bijoux artisanaux. La Région est connue par l’abondance des matières suivantes : Bois de noyer, genévrier rouge, de cèdre et de buis, peaux brutes et laine dans toute la région, argile, doum, roseau …

Emploi

Le secteur de l'artisanat par ses différents métiers d’art et de production,  et ceux  de service, joue un rôle important dans le développement socio-économique de la région  Béni Mellal - Khénifra compte tenu du nombre d'exerçants maître artisans et artisans employés, et de son importante contribution à la satisfaction des besoins locaux.

Il est estimé que le secteur de l’artisanat régional emploie 50.014 maitre-artisans et 50.500 employés et qu’il génère un chiffre d’affaires d’environ 1,650 milliards de dirhams. Un artisanat d’art et de production et un artisanat de services associent presque la même proportion d’artisans.

Les artisans travaillent généralement de manière individuelle, ou dans le cadre de TPE de 2 ou 3 employés ou organisés dans des coopératives et  associations. Le volume de  production  est modeste mais susceptible d’être  augmenté selon la demande croissante  du marché  et les actions de développement  du secteur notamment les projets d’infrastructures et appui à la production, commercialisation et promotion, menées par le Ministère et d’autres partenaires.

Ressources de Formation dans les metiers de l'Artisanat

La région de Béni Mellal Khénifra dispose d’infrastructures de formation en métiers de l'artisanat destinées à assurer au secteur des ressources humaines qualifiées et spécialisées. Les programmes de formation mis en œuvre couvrent trois types de formation : la formation résidentielle, la formation par apprentissage et la formation continue des artisans.

  • La formation résidentielle

Ce mode de formation est caracterisé par l’integrité de l’enseignement (théorique et pratique) au sein de l’établissement de formation (Centre de Qualification Professionnelle des Arts Traditionnels : CQPAT), accompagné de deux stages de courte durée au sein des entreprises. Ces centres sont  implantés dans les différentes provinces de la région dans les filères de coupe et couture, menuiserie d’art, ferronnerie d’art, broderie et couture. Les niveaux de formation assurés sont les niveaux de qualification et de spécialsation pour une durée de formation de deux ans.

  • La formation par Apprentissage

Ce  mode de formation basé sur une formation pratique en entreprise à raison de 80% au moins de sa durée globale, complétée par 10% au moins de cette durée, par une formation générale et technologique organisée dans des centres de formation par apprentissage.

Dans ce domaine, la région a pu bénéficier d’un Plan d'urgence de formation par apprentissage dans le secteur d'artisanat (2009/2016) au titre d’une convention signée dans ce cadre visant la mise en œuvre d’une formation de 1498 jeunes à l'horizon 2016. Puis une convention de partenariat pour la réalisation du programme de formation par apprentissage 2016/2021 établie entre le ministère de l’artisanat ; Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et  la chambre  visant à former 1.467 apprentis.

  • La formation continue des artisans

 Conformément au plan d'action annuel du secteur de l’artisanat, la formation continue des artisans s’organise chaque année en sessions de formation dans différents métiers. 

Infrastructures du secteur dans la région

L’infrastructure du secteur est composée comme suit :

  • Chambre d’artisanat de la région Béni Mellal- Khénifra à Béni Mellal

  • Représentations administratifs su secteur dans la région :

             - Direction régionale à Béni Mellal

             - 3 directions provinciales (Azilal, Khénifra, Khouribga)

            - 2 agences de l’artisanat à Oued zam et Boujaad.

  • Infrastructures de production et de commercialisation

  • Infrastructures de la formation professionnelle 

 Ambitions régionales

Pour le développement du secteur de l’artisanat, le Département de l’Artisanat a mis en place la vision 2015, qui a été déclinée au niveau régional, par la mise en place du Plan Régional de Développement de l’Artisanat (PRDA). Ce plan constitue un document–contrat qui lie le Gouvernement, la région, les chambres d’artisanat, les collectivités locales et les associations locales, autour d’un plan d’action étalé sur une période de cinq ans, et composé des axes suivants :

  • Appui au développement d'un tissu de PME structurées.
  • Amélioration des revenus et des conditions de travail des mono-artisans à travers l’appui à la production et la commercialisation.
  • Formation.
  • Organisation institutionnelle.

Cadre incitatif

En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …), le secteur de l’artisanat, bénéficie d’autres exonérationset des programmes d’appuispécifiques.

IMPOT SUR LES SOCIETES OU IMPOT SUR LE REVENU (IS OU IR)

Les entreprises artisanales (dont la production est le résultat d’un travail essentiellement manuel) bénéficient de l’imposition au taux réduit pendant les 5 premiers exercices (17,5% pour l’IS ou 20% pour l’IR).

EXONERATION FISCALES DES COOPERATIVES ARTISANALES

Selon les articles 87 et 88 de la loi n° 24-83 fixant le statut général des coopératives et les missions de ODCO, les coopératives artisanales sont exonérées des impôts suivants :

  • - Impôts directs :
    • Exonération de l’impôt des patentes et de impôts sur les bénéfices professionnelles.
    • Les intérêts alloués aux parts des coopératives sont exempts de tous impôts et taxes.
    • Exonération de la taxe urbaine.
  • - Impôts indirects :
    • Exonération de la taxe sur le produits des opérations de ventes réalisées par les coopératives artisanales dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 5.000.000 Dh par an (loi de finance 2005).

 

Opportunités d’investissement

acteurs

Délégation Provinciale de l'Artisanat de Beni Mellal

+212 (0) 23 48 31 14 +212 (0) 23 48 31 14

Délégation Provinciale de l'Artisanat d'Azilal

+212 (0) 23 45 83 17 +212 (0) 23 45 83 17

Chambre d'Artisanat de Beni Mellal et d'Azilal

Hay Charaf, Beni Mellal +212 (0) 23 48 77 50 +212 (0) 23 48 31 14

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
61.79%
Bien
23.98%
Pas bien
14.23%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique