Chiffres clés

Emplois

plus de 45.000 touristes maitres artisans et environ 50.000 employés

Chiffre d’affaires

environ
1,350 milliards de Dhs

Nombre de coopératives artisanales

115avec
2260adhérents

Nombre associations

99 avec 4257 adhérents

Potentialités du secteur

Savoir faire local

L’abondance de laine naturelle, d’argile de belle qualité et d’essences forestières variées, a naturellement favorisé le développement d’un artisanat propre à la région. La Région Béni Mellal-Khénifra compte plus de 45.000 artisans, dont 20412 exerçant dans l’artisanat d’art et de production et 24.588 travaillant dans l’artisanat de services.

Activité artisanale riche et diversifiée

L’artisanat au niveau de la Région Béni Mellal-Khénifra est caractérisé par la richesse et la diversité de ses produits et métiers. Les produits régionaux de l’artisanat d’art et de production les plus réputés à l’échelle nationale sont :

  • Tissage (Bzioui)
  • Tissage Traditionnel : Les produits varient du tapis à la handira en passant par le hanbel – le haddone – la djellaba – le hayek …
  • Armurerie traditionnelle
  • La poterie et céramique

 

Disponibilité de la matière première

L’artisanat dans la région bénéficie de la disponibilité de la matière première, qui a pu être exploitée par l’artisan de la Région, pour en faire de véritables bijoux artisanaux. La Région est connue par l’abondance des matières suivantes : Bois de noyer, genévrier rouge, de cèdre et de buis, peaux brutes et laine dans toute la région, argile, doum, roseau …

Infrastructures de formation dédiées

En plus de l’institution Maalam – Mataalam (Maître – Apprentis), inculquée dans la culture des artisans marocains en général, et ceux de la région en particulier, ce secteur compte plusieurs infrastructures dédiées aux métiers de l’artisanat dans la Région. Il s’agit surtout des centres de qualification professionnelle des arts traditionnels.

Ambitions régionales

Pour le développement du secteur de l’artisanat, le Département de l’Artisanat a mis en place la vision 2015, qui a été déclinée au niveau régional, par la mise en place du Plan Régional de Développement de l’Artisanat (PRDA). Ce plan constitue un document–contrat qui lie le Gouvernement, la région, les chambres d’artisanat, les collectivités locales et les associations locales, autour d’un plan d’action étalé sur une période de cinq ans, et composé des axes suivants :

  • Appui au développement d'un tissu de PME structurées.
  • Amélioration des revenus et des conditions de travail des mono-artisans à travers l’appui à la production et la commercialisation.
  • Formation.
  • Organisation institutionnelle.

 

Cadre incitatif

En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …), le secteur de l’artisanat, bénéficie d’autres exonérationset des programmes d’appuispécifiques.

IMPOT SUR LES SOCIETES OU IMPOT SUR LE REVENU (IS OU IR)

Les entreprises artisanales (dont la production est le résultat d’un travail essentiellement manuel) bénéficient de l’imposition au taux réduit pendant les 5 premiers exercices (17,5% pour l’IS ou 20% pour l’IR).

EXONERATION FISCALES DES COOPERATIVES ARTISANALES

Selon les articles 87 et 88 de la loi n° 24-83 fixant le statut général des coopératives et les missions de ODCO, les coopératives artisanales sont exonérées des impôts suivants :

  • - Impôts directs :
    • Exonération de l’impôt des patentes et de impôts sur les bénéfices professionnelles.
    • Les intérêts alloués aux parts des coopératives sont exempts de tous impôts et taxes.
    • Exonération de la taxe urbaine.
  • - Impôts indirects :
    • Exonération de la taxe sur le produits des opérations de ventes réalisées par les coopératives artisanales dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 5.000.000 Dh par an (loi de finance 2005).

 

Opportunités d’investissement

acteurs

Délégation Provinciale de l'Artisanat de Beni Mellal

+212 (0) 23 48 31 14 +212 (0) 23 48 31 14

Délégation Provinciale de l'Artisanat d'Azilal

+212 (0) 23 45 83 17 +212 (0) 23 45 83 17

Chambre d'Artisanat de Beni Mellal et d'Azilal

Hay Charaf, Beni Mellal +212 (0) 23 48 77 50 +212 (0) 23 48 31 14

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
57.41%
Bien
26.54%
Pas bien
16.05%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique