bglogo

CREA

iconComité régional de l'environnement des affaires – CREA BMK

Le CREA de Béni Mellal-Khénifra, institué par le décret n° 2-10-259 du 2 décembre 2010, est l'émanation régionale du Comité National de l'Environnement des Affaires (CNEA). Présidé par le Chef du Gouvernement, le CNEA a pour mission de dynamiser l'environnement des affaires à travers des réformes ciblées. Le CREA BMK, sous la présidence de Monsieur le Wali de la Région, vise à optimiser les conditions d'investissement et la création d'entreprises au niveau régional, en collaboration étroite avec les acteurs publics et privés.

Le Plan d'Action National pour l'Amélioration de l'Environnement des Affaires 2023-2025, présenté lors de la conférence nationale du 15 mars 2023 à Rabat, trace la feuille de route stratégique pour la région. Aligné avec les hautes Orientations Royales et le Nouveau Modèle de Développement, ce plan ambitionne de stimuler l'investissement et l'entrepreneuriat à travers trois piliers essentiels : la facilitation de l'acte d'investir et d'entreprendre, l'amélioration de la compétitivité nationale, et la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Un pilier transversal, axé sur l'éthique et la prévention de la corruption, complète cette approche.

Sous cette feuille de route, le CREA BMK s'engage à améliorer le cadre juridique et administratif, à renforcer la compétitivité régionale en mobilisant des financements et en facilitant l'accès aux énergies renouvelables, et à promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat. Cette démarche vise à faire de la région une destination privilégiée pour les investissements, en tirant parti des réformes structurantes et des stratégies nationales pour encourager une dynamique d'investissement durable et inclusive.

iconActivités du CREA

iconFeuille de route stratégique 2023-2026

Le Gouvernement, en concertation avec les partenaires privés et publics, a mis en place une feuille de route pour améliorer l’environnement des affaires à l’horizon 2026, orientée vers les chantiers stratégiques du Royaume. Inscrite dans la continuité des Hautes Orientations Royales et des principales conclusions du Nouveau Modèle de Développement, cette feuille de route répond aux priorités économiques du Royaume et vise à stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs. Un plan d’action basé sur 3 piliers et un pilier transversal et 10 chantiers prioritaires :

I- Le premier pilier vise à améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre, à travers : Le renforcement du cadre relatif au droit des affaires, L’optimisation, la digitalisation et la déconcentration des procédures administratives, Le renforcement de la coordination et de la veille en matière d’environnement des affaires.

II- Le deuxième pilier vise le renforcement de la compétitivité nationale, à travers : La mobilisation des financements pour une meilleure relance économique, L’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables et la décarbonation industrielle, Le renforcement de l’accès au foncier, Le renforcement de la compétitivité logistique.

III- Le troisième pilier vise le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation, à travers : Le développement des dispositifs de soutien aux TPME et Startups, La promotion de l’innovation, des activités de R&D et de la culture entrepreneuriale, Le renforcement de l’offre de formation et de la performance du capital humain.

IV- Le pilier transversal vise le renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption La gouvernance stratégique de la feuille de route sur l’environnement des affaires est assurée par le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA). De nombreuses instances de pilotage opérationnel sont prévues afin d’assurer une meilleure implémentation et un suivi rigoureux de sa mise en œuvre. Le Comité Régional de l'Environnement des Affaires (CREA) de Béni Mellal-Khénifra, en tant que déclinaison régional du CNE s'aligne avec cette feuille de route stratégique et oeuvre pour l'amélioration continue du climat des affaires au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra et a développé un plan d'action pour assurer une application effective des actions et un suivi rigoureux de leur réalisation.

04

Piliers stratégiques

11

Axes de travail

51

Actions planifiés

bg

Pilier 1 : amélioration des conditions structurelles de l'acte d'investir

bg

bg

bg

Renforcement du cadre relatif au droit des affaires
Optimisation, digitalisation et déconcentration des procédures
Renforcement de la coordination et de la veille en matière d'environnement des affaires
background pattern