Région
Chiffres clés
550
MILLES
d’habitants
Beni Mellal
22
communes
4
municipalités
554
MILLES
d’habitants
Azilal
44
communes
2
municipalités
503
MILLES
d’habitants
Fquih Ben Salah
16
communes
3
municipalités
371
MILLES
d’habitants
Khenifra
24
communes
2
municipalités
542
MILLES
d’habitants
Khouribga
11
communes
5
municipalités
2.5
MILLIONS
d’habitants
5
provinces
135
communes
16
municipalités
Région en chiffres
Superficie
du royaume
Population
du Maroc
PIB
NATIONAL
Structure du PIB régional
Primaire
Secondaire
Tertiaire
Beni Mellal
Le climat de Béni Mellal est dit tempéré chaud. A Béni Mellal, les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en été. Selon la classification de Koppen-Geiger, le climat est de type sa. En moyenne la température à Beni Mellal est de 18,3°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 493 mm. Avec 1 mm, le mois de juillet est le plus sec. D’une moyenne de 79 mm, le mois de mars est le plus pluvieux.
Selon la liste des cercles, des caïdats et des communes de 2009 telle que modifiée en 2012, la province de Beni Mellal est composée de 11 communes, dont les quatre communes urbaines, ou municipalitésde Beni Mellal, le chef lieu, de Kasba Tadla, de Zaouït Cheikh et d’El Ksiba.
Les 18 communes rurales restantes sont rattachées aux 10 caïdats, eux-mêmes rattachés à 4 cercles.
Huit de ses localités sont considérées comme des villes: les municipalités de Beni Mellal, de Kasba Tadla, de Zaouïat Cheikh et d’El Ksiba, y compris les centres urbains des communes rurales.
Azilal
Le climat d’Azilal est chaud et tempéré. L’hiver à Azilal se caractérise par des précipitations bien plus importantes qu’en été. La carte climatique de Koppen-Geiger y classe le climat comme état de type Csa. En moyenne, la température à Azilal est de 15,7°C. Sur l’année, juillet est le mois le plus sec, avec seulement 3mm.Les précipitations records son enregistrées en Mars. Elles sont de 96 mm en moyenne est de 563 mm.
Elle tire son nom de son chef lieu Azilal. Selon la listes des cercles, des caïdats et des communes de 2008, telle que modifiée en 2010 pus en 2013, la province d’Azilal est composée de 44 communes, dont les deux communes urbaines d’Azilal, le chef lieu et de Demnate. Les 42 communes rurales restantes sont rattachées à 19 caïdats, eux-mêmes rattachés à 6 cercles.
Six de ses localités sont considérées comme des villes: les municipalités d’Azilal, et de Demnate, et les centres urbains des communes rurales de Bzou, de Foum Jemaâ, d’Ouaouizeght, et d’Afourar.
Fquih Ben Salah
La province de Fquih Ben Salah a été créée en 2009 par démembrement de la province de Beni Mellal.
Selon le découpage administratif de juin 2009, tel qu’il a évolué en octobre 2010, la province de Fquih Ben Salah est composée de 16 communes, dont 3 communes urbaines: Fquih Ben Salah, le chef lieu, Ouled Ayad et Souk Sebt Ouled Nemma.
Les 13 communes rurales sont rattachées à 10 caïdats, eux-mêmes rattachés à 3 cercles
Khenifra
Le climat y est chaud et tempéré. A Khénifra, les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en été. Avec une moyenne de 96 mm, c’est le mois de décembre qui enregistre le plus haut niveau de précipitations.
Créée en 1973, la province de Khénifra est composée de 24 Communes dont 2 urbaines et 20 rurales. Elle est divisée administrativement en 2 municipalités, 3 cercles, et 12 caïdats. Elle compte 24 communes dont 2 dont urbaines.
Khouribga
Le climat est un climat de transition. A Khouribga, les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en été. Avec une moyenne de 96 mm, c’est le mois de décembre qui enregistre le plus haut taux de précipitations.
La province de Khouribga est composée de 11 Communes. La province de Khouribga a été créée en 1973. Elle est divisée administrativement en 5 municipalités. Elle compte 11 communes dont 2 urbaines.
Généralités
Située entre des plaines fertiles et des montagnes spectaculaires, la région Béni Mellal-Khénifra bénéficie d’un emplacement stratégique privilégié à mi-distance entre les principaux pôles urbains et touristiques du pays (Casablanca,Marrakech et Fès).
Grâce à son climat idéal, ses vastes espaces cultivables et ses ressources hydriques, la région a développé, à la base de son économie, une agriculture performante.
Les cinq provinces de la région à savoir, Béni Mellal, Azilal, Fkih Ben Salah, Khénifra, et Khouribga, reposent sur trois formations géographiques distinctes : la plaine fertile, consacrée aux activités agricoles et industrielles, le piémont et les montagnes du Moyen et Haut Atlas, propices au développement des activités de tourisme vert et de niche.
Son climat est de type méditerranéen avec une saison humide s’étendant de novembre à mars et une saison sèche s’étalant d’avril à octobre. La température moyenne annuelle est de 18 °C, avec des pointes de 38 à 40 °C en août et de 3 à 4 °C en janvier.
Services en ligne
Prise de rendez-vous
Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.
Entreprises locales
Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.
Solutions en ligne
Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.
Actualités
-
Circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
-
Les premiers Workshops d'IZDIHAR ACADEMY
-
INVESTMENT TALKS – Au service de la veille juridique et réglementaire
-
Participation du CRI BMK à la conférence de presse relative à la 35ème édition du salon international des produits bio et naturels SANA 2023
-
Journée d’information organisée par le Centre Régional d'Investissement Béni Mellal - Khénifra au sujet des dispositifs de soutien de la nouvelle charte d’investissement.
-
Guide de la nouvelle charte d'investissement
-
Réunion de cadrage MICEPP et CRI
-
Les Odyssées Régionales de l'Entrepreneuriat
-
Les CRI placés sous la tutelle du chef de gouvernement
-
Lancement IZDIHAR ACADEMY
-
Le baromètre régional de l'investissement
-
Programme d’accompagnement IZDIHAR
-
Investment News
-
Le 1er rencontre avec la CGEM
-
Investment Talk (la 2éme rencontre de réflexion avec les Architectes)
-
Monographie béni Mellal khénifra 2022
-
Investment Talk (La 3éme rencontre de réflexion avec les bureaux d'études)