Dans le souci de donner une nouvelle impulsion à la compétitivité économique du Royaume, et afin de garantir un cadre transparent et propice à l’investissement, Le Royaume du Maroc a entrepris la mise en place d’un cadre institutionnalisé dédié, notamment par la création du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA). Cette instance, présidée par le Chef du Gouvernement, a ainsi été institutionnalisée par décret et constitue une plateforme de coordination et de suivi des réformes transversales liées à l’environnement des affaires.
Ainsi et conscient que l’ensemble des mesures et dispositions mises en place par le CNEA, combien même important, ne pourrait avoir de résultats concrets en l’absence d’une dimension régionale, une charte de mise en place du Comité Régional de l’Environnement des Affaires.

Cette initiative, qui traduit la volonté au niveau régional d’institutionnaliser le dialogue et d’améliorer durablement la compétitivité de l’environnement des affaires au niveau local, constitue un réel message de confiance adressé à la communauté des affaires en s’inscrivant dans le cadre des orientations majeures du CNEA.

 

 

CADRE 

 

Dans le souci de donner une nouvelle impulsion à la compétitivité économique et afin de garantir un cadre transparent et propice à l’investissement, le Royaume du Maroc a entrepris la mise en place d’un cadre institutionnalisé dédié, notamment par la création du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA). Cette instance, présidée par le Chef du Gouvernement et institutionnalisée par décret, constitue une plateforme de coordination et de suivi des réformes transversales liées à l’environnement des affaires.

Toutefois et bien que l’ensemble des mesures et dispositions mises en place par le CNEA sont importantes, elles ne pourraient pas avoir de résultats concrets en l’absence d’une dimension régionale portée par une charte de mise en place du Comité Régional de l’Environnement des Affaires (CREA). 

Cette initiative, qui traduit la volonté au niveau régional d’institutionnaliser le dialogue et d’améliorer durablement la compétitivité de l’environnement des affaires, constitue un réel message de confiance adressé à la communauté des affaires en s’inscrivant dans le cadre des orientations majeures du CNEA. 

 

FINALITES

Amélioration de l’environnement des affaires au niveau de la Région, dans la perspective d’amélioration du classement du Maroc dans le rapport « Doing Business » 

 

MISSIONS

Le CREA aura pour principales missions de :

  • Relater et suivre au niveau régional les programmes d'action du CNEA ;
  • Proposer au CNEA des actions visant l'amélioration du climat des affaires ;
  • Entamer des actions d'amélioration de l’environnement juridique, administratif et réglementaire en réglant toutes les entraves liées à l’investissement et au climat des affaires (complexité, lourdeur, retard dans les procédures administratives, autorisations, etc.) ;
  • Proposer les résolutions possibles aux difficultés et contraintes liées au domaine des affaires au niveau régional ;
  • Coordonner les efforts en matière d'amélioration du climat régional des affaires.
  • Sensibiliser les différents acteurs locaux sur l’importance de l’harmonisation de la pratique administrative avec la réglementation en vigueur relative à la vie de l’entreprise.

 

Services en ligne

Prise de rendez-vous

Afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en investissement, création ou développement de la région Beni Mellal-Khenifra, cliquez ici.

Entreprises locales

Cherchez et trouvez les entreprises locales, employant plus de 10 salariés, par secteur d'activité ou par raison sociale, à travers notre moteur de recherche simplifié.cliquez ici.

Solutions en ligne

Le CRI vous aide à trouver des solutions à certaine problématique que vous pouvez rencontrer lors de votre projet, exprimez votre problème en remplissant ce formulaire, cliquez ici.

Actualités

Sondage

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?




Résultats

Que pensez-vous de notre nouvelle version du site ?

Très bien
58.59%
Bien
22.22%
Pas bien
19.19%

Réclamations

N'hésitez pas de nous faire part de vos réclamations, nous vous prendrons en charge dans les 48h.

newsletter

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la CRI abonnez-vous à notre newsletter.

développement Régional 

Levier Economique